Comment sont nés "Les défis de l'Oust" ?


Une naissance en milieu scolaire :

 

 L’idée a d’abord germé dans la tête d’un professeur d’éducation physique qui organisait avec ses élèves des « Rando-raid » au départ de Redon vers l’Ile-aux-Pies. A l’époque, le contre-halage du Canal de Nantes à Brest, tel que nous le connaissons aujourd’hui, n’existait pas et l’aventure pouvait parfois tourner à « l’enfer vert » sur la portion Redon- pont de la Marionnette.

  

 

 

Une rencontre décisive :

 

Le professeur en question demande à rencontrer le président de la communauté de commune , les deux s’accordent à penser que la connexion entre Redon et l’île aux pies par le halage était un potentiel à exploiter pour l’avenir… le professeur lui soumet son projet « les Défis de l’Oust ». L’élu répond : « chiche !!! »

  

Un évènement déclencheur :

 

En 2013, la rénovation du contre-halage de Redon à la Potinais a permis à l’aventure de véritablement commencer.

  

Une opportunité politique :

 

La compétence « sport aquatique et pleine nature » a été déléguée à la communauté de commune du pays de Redon. Ce montage a permis de mutualiser les moyens pour monter le projet.

 

Qui porte "les défis de l’Oust" ?

 

Les Défis de l’Oust sont aujourd’hui portés par l'Office de Tourisme du Pays de Redon et les différents services de la communauté de commune du Pays de Redon.